Ressource presse

Le Républicain Lorrain – 19 / 07 / 2017 – Quand la culture fait briller les villes. Engagées dans une concurrence féroce, les métropoles font de la culture un enjeu primordial d’attractivité. Alors que Nancy a toujours été à la pointe, Metz frappe un grand coup avec Constellations, sa première saison culturelle.
> par ici

La Semaine – 07 / 07 / 2017 – Constellations à Metz : quand la cathédrale s’éveille. Le mapping de la cathédrale de Metz a livré ses premières représentations le week-end dernier.Un voyage onirique qui invite à la contemplation. L’édifice vieux de quatre siècles et haut de 88 mètres se prête avec grandeur au jeu du son et lumière. Plutôt sombre, l’atmosphère créée par Yann Nguema rend le spectateur encore plus petit à l’ombre de cette grande dame à qui l’artiste offre l’allure qu’elle mérite.
> par ici 

Blog Les détours d’Anne-Sophie – 06 / 07 / 17 – Le top 3 des événements Constellations de Metz à ne pas manquer. Cette année, le nouveau rendez-vous de Metz et sa métropole va animer votre été ! Bienvenue à Constellations de Metz ! Plus de 400 rendez-vous artistiques sont ainsi programmés dans toute la ville. Entre festivals, concerts, spectacles, expositions et parcours artistique, laissez-vous guider à travers les événements Constellations à ne pas manquer.
> par ici

France Culture – 05 / 07 / 2017 – Le journal de la culture par Danielle Legras – Constellations de Metz / I am not Madame Bovary
> par ici

Direct FM – 03 / 07 / 2017 – Metz : le programme du cinéma en plein air. Tout l’été, la ville de Metz organise des séances de cinéma en plein air. Tous les mercredis, en juillet et août, découvrez ou redécouvrez une œuvre célèbre du 7ème art.
> par ici

Blog « N’en faire qu’à sa tête » – 01 / 07 / 2017 – Constellations à Metz, la nuit lumière…
> par ici

Light Zoom Lumière – 01 / 07 / 2017 – Lux Animae, cathédrale de Metz pour Constellations 2017. Du 30 juin au 16 septembre, jeudis, vendredis et samedis, Lux Animae la création de Yann Nguema, EZ3kiel. A voir dans Constellations de Metz 2017.
> par ici

Le Quotidien – 01 / 07 / 2017 – Festival « Constellations » : les étoiles de l’été messin. Le festival de l’été messin s’élance pour près de trois mois de spectacles, concerts, étapes artistiques et innovations numériques, complètement gratuits. Voici cinq bonnes raisons de s’y rendre.
> par ici

Journal Le Républicain Lorrain – 30 / 06 / 2017 – CULTURE – VIDEO. Dans les coulisses du mapping de la cathédrale de Metz avec Yann Nguema… ​Pour Constellations, du 30 juin au 16 septembre à Metz, il a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint-Étienne en 25 000 pierres… numériques. À la fois musicien, informaticien, réalisateur et metteur en scène, Yann Nguema est un artiste libre. Et unique, dans tous les sens du terme, puisqu’il est seul à imaginer, derrière son écran d’ordinateur portable, les douze minutes d’une œuvre lumineuse. Le Tourangeau, qui fait rimer les algorithmes comme personne, nous fait entrer dans les coulisses de son mapping historique et poétique…
> par ici

Journal Le Républicain Lorrain – 30 / 06 / 2017 – CULTURE – Constellations à Metz : EZ3kiel ou « la musique à voir ». Le lancement du mapping vidéo ce vendredi sur la façade de la cathédrale, dans le cadre de la saison culturelle Constellations de Metz, sera précédé d’une prestation live d’EZ3kiel. À voir et à entendre !
> par ici

La Semaine – 30 / 06 / 2017 – Mapping-vidéo à Metz. Constellations : l’homme qui murmurait à l’oreille des pierres. C’est parti ! Constellations vit son premier week-end en même temps que le festival Ondes Messines. Coup d’envoi aussi du parcours Pierres numériques très attendu. Attendu surtout, le mapping projeté sur la cathédrale de Metz. 14 minutes au savoir-faire millimétré. Son créateur, Yann Nguema nous en livre quelques secrets.
> par ici

Le Quotidien – 30 / 06 / 2017 – Mapping de la cathédrale de Metz : un avant-goût avec Yann Nguema [vidéo]. Pour Constellations, du 30 juin au 16 septembre à Metz, il a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint-Étienne en 25 000 pierres… numériques.

> par ici

Journal Le Républicain Lorrain – 30 / 06 / 2017 – PHOTOS. Vidéo-mapping : la cathédrale de Metz brille de mille feux. Le vrai coup d’envoi du festival Constellations, à Metz, a été donné hier soir, d’abord en musique place de la République, puis surtout à la cathédrale avec l’époustouflant spectacle de vidéo mapping imaginé par Yann Nguema. Après une mise en bouche électro à la sauce EZ3kiel, la foule, qui a largement rempli la place Jean-Paul-II, a apprécié la magie des images qui déconstruisaient et transfiguraient la Lanterne du Bon Dieu.
> par ici

Les frontaliers – 29 / 06 / 2017 – CONSTELLATIONS : UN FESTIVAL ESTIVAL SOUS LE SIGNE DE L’ART ET DU NUMÉRIQUE. L’événement culturel messin a démarré le 28 juin, avec à l’affiche plus de 400 événements culturels et de nombreuses créations artistiques locales.
> par ici 

Luxembourg Wort – 29 / 06 / 2017 – La cathédrale de Metz va prendre vie en images. La ville de Metz voit les choses en grand pour la période estivale qui s’annonce. Et cela commence dès ce vendredi soir, avec un mapping vidéo projeté sur la cathédrale Saint Etienne qui promet un grand spectacle. Intitulé « Lux Animae », ce travail de longue haleine a été mené de bout en bout par un homme: Yann Nguema, du groupe de musique EZ3kiel.
> par ici

Tout Metz – 29 / 06 / 2017 – Festival Ondes Messines et Constellations à Metz : coup d’envoi avec Jacques (vidéos). La saison culturelle estivale intitulée Constellations de Metz a été lancée le 28 juin 2017. Plus de 1000 fans d’électro se sont donnés rendez-vous à la BAM pour assister au concert de l’artiste Jacques, tête d’affiche de cette inauguration et du festival Ondes Messines.
> par ici

France 3 Grand Est – 28 / 06 / 2017 – Une constellation d’artistes débarque à Metz cet été. Installations artistiques numériques, amas d’expositions, concerts à ciel ouvert, spectacles multiformes : cet été, le programme culturel de la Ville de Metz est pluridisciplinaire et bien rempli.
> par ici

Journal Le Républicain Lorrain – 27 / 06 / 2017 – L’INTERVIEW MUSICALE – Fakear à Metz : la découverte intérieure à double tranchant. Le petit génie de la nouvelle scène électro française est l’une des têtes d’affiche du Festival Ondes messines, en ouverture musicale des rendez-vous estivaux de Constellations de Metz.
> par ici 

Journal Le Républicain Lorrain – 22 / 06 / 2017 – ÉVÉNEMENT – Des séances de cinéma en plein air à Metz cet été. Dans le cadre des animations estivales Constellations, des séances de cinéma en plein air seront proposées jusqu’au 16 août à Metz.
> par ici 

L’Estrade – 19 / 06 / 2017 – Metz en orbite. DU 28 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2017. Constellations de Metz, événement pluridisciplinaire qui regroupe la programmation culturelle messine de l’été autour du thème des arts numériques, souhaite valoriser la ville et mettre en avant une démarche de création aux côtés des artistes.
> par ici 

Journal Le Républicain Lorrain – 18 / 06 / 2017 – MULTIMÉDIA – « Prochain arrêt, l’appli ludique pour les enfants à Metz ». Cet été, Messins et touristes découvriront les personnages attachants du réalisateur Laurent Witz avec Prochain arrêt : une série animée et une application en réalité augmentée à destination des enfants.
> par ici 

Journal Le Républicain Lorrain – 17 / 06 / 2017 – VIDÉO. Mapping vidéo sur la cathédrale de Metz à partir du 30 juin : ce qu’il faut savoir. A partir du 30 juin, un mapping vidéo sera projeté tous les soirs sur la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Ce qu’il faut savoir pour assister au spectacle.
> par ici

France Bleu Lorraine – 16 / 06 / 2017 – France Bleu Lorraine partenaire de l’événement Constellations de Metz. Découvrez la capitale messine différemment avec Constellations de Metz. France Bleu Lorraine est partenaire de l’événement artistique et culturel de l’été en Moselle.
> par ici

France Culture – Du 28 au 17 septembre, Constellations de Metz. Venez assister à la première édition du festival « Constellations de Metz », du 28 juin au 17 septembre 2017, à Metz et sa métropole.
> par ici

Journal Le Républicain Lorrain, édition Metz & Orne – 01/06/2017 – Des œuvres surprenantes dans le paysage. Tout l’été, des œuvres disséminées ici et là dans la ville et ses jardins font un clin d’œil à la nature et à l’actuelle exposition du centre Pompidou.
par ici 

[VIDEO] France 3 Lorraine – 30/05/2017 – Des animaux géants à la basilique Saint-Vincent. Une artiste est en train de concevoir une exposition qui s’annonce impressionnante à compter du 23 juin à la Basilique St Vincent de Metz. Une série d’animaux en carton à l’échelle réelle 1:1. Du grand format qu’elle conçoit en ce moment en résidence à TCRM Blida. .
> par ici 

Revue Spectacles Metz – Juin 2017 – Constellations de Metz. Riche d’institutions prestigieuses et d’artistes créatifs, Metz et sa métropole souhaitent offrir durant la période estivale un rendez-vous incontournable, ouvert à tous, à travers une saison culturelle baptisée « Constellations de Metz ». Hacène Lekadir, adjoint à la culture de la ville de Metz, revient sur ses ambitions.
> par ici

Magazine L’Estrade – Juin 2017 – Metz en orbite. Constellations de Metz, événement pluridisciplinaire qui regroupe la programmation culturelle messine de l’été autour du thème des arts numériques, souhaite valoriser la ville et mettre en avant une démarche de création aux côtés des artistes.
> par ici

Journal Le Républicain lorrain, édition Metz et Orne – 31/05/2017 –  Catherine Ringer à Metz. Ce sera l’un des grands moments de Constellations et ses 400 rendez-vous cet été. Catherine Ringer sera en concert le 26 août au parc…
> par ici 

LorActu 24/05/2017 – Metz dévoile un spectacle son et lumière inédit pour sa cathédrale. La cathédrale de Metz (Moselle) sera sublimée par un spectacle de son et lumière cet été, pour la première fois, dans le cadre d’une saison estivale qui compile plusieurs centaines d’événements de juin à septembre.
> par ici

Tout Metz – 24/05/2017 – Catherine Ringer en concert à Metz cet été. Dans le cadre du festival Constellations, l’immense Catherine Ringer donnera un concert gratuit en plein air le 26 août 2017 au Parc de la Seille
> par ici

[VIDEO] Tout Metz – 26/05/2017 – La cathédrale de Metz illuminée, un spectacle à ne pas manquer cet été. Constellations, dernier né des festivals à Metz, regroupera plus de 400 événements musicaux et culturels durant l’été 2017. Parmi ces rendez-vous, il y en a un à ne pas manquer : Lux Animae.
> par ici

LorFM – 24/05/2017 – Constellations : le festival grandiose de Metz pour l’été. La Ville de Metz lance son incontournable festival baptisé « Constellation ». Plus de 400 rendez-vous sont programmés durant l’été.
> par ici

Direct FM – 24/05/2017 – Les « Constellations rythmeront l’été à Metz – A partir du 28 Juin et jusqu’au 17 Septembre 2017, l’événement « Constellations » rythmera l’été à Metz. De très nombreux rendez-vous culturels et artistiques sont programmés.
> par ici

[VIDEO] Le Républicain lorrain 24/05/2017 – Yann Nguema va illuminer la cathédrale de Metz. Pour Constellations, il a reconstruit, à lui seul, la façade de la cathédrale Saint- Etienne de Metz en 25 000 pierres… numériques.
> par ici

Journal Le Républicain lorrain, édition régionale 24/05/2017 – Constellations : plein feux sur le festival de l’été. La Ville de Metz a présenté hier son festival d’été Constellations. Une programmation ambitieuse avec 400 rendez-vous où les arts numériques viendront révéler la pierre et libérer l’expression. Objectif : faire briller la cité.
> par ici

France 3 Metz : la cathédrale rhabillée pour l’été. Le programme de la saison culturelle estivale de Metz a été dévoilé hier soir mardi 23 mai 2017. Parmi les temps forts, une projection vidéo sur la façade de la cathédrale St Etienne, le monument le plus visité de la ville.
> par ici

[VIDEO] Mirabelle TV, Emission Juste avant de zapper – 24/05/2016 – Tout l’été, Metz dévoilera ses Constellations : concerts, spectacles, expositions… une véritable saison culturelle que nous vous détaillerons.
> par ici

L’affiche

Affiche Constellations de Metz

La brochure

Le dossier de presse

Couverture du dossier de presse Constellations de Metz