Parcours nocturne
Pierres
Numériques

Les jeudis, vendredis
et samedis soir – Accès libre

Horaires d’ouverture du parcours :
  • Jusqu’au 22 juillet : 22 h - 00 h 15
  • Du 27 juillet au 12 août : 21 h 30 - 00 h 15
  • Du 17 août au 2 septembre : 21 h - 00 h 15

Mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne
La première projection a lieu 30 minutes après l’ouverture du parcours (à la nuit tombée). 

En cas d’alerte météo orange, l’ensemble des sites du parcours nocturne Pierres Numériques ne seront pas accessibles, afin de garantir la sécurité de tous.

Tous les sites du parcours Pierres Numériques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de la terrasse de l’Opéra-Théâtre. L’installation a toutefois été pensée pour être visible depuis la place de la Comédie.
Pour le mapping vidéo, une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant d’agoraphobie est mise en place.

2,0
km de parcours
0
œuvres dont 9 créations
0
artistes dont 25 artistes internationaux

Les œuvres

    Aucun résultat pour le moment... N'hésitez pas à revenir plus tard !

Le plan

L’édition 2023 du parcours Pierres Numériques est placée sous le thème du biomimétisme.

Le biomimétisme consiste à adapter à l’espèce humaine des solutions déjà élaborées par la nature. Les artistes invités s’emparent de cette notion et leurs œuvres imitent la nature, en s'appuyant sur des inspirations liées au vivant, mais également sur des phénomènes naturels qui altèrent notre perception du monde et se font les révélateurs du changement climatique en cours.
Analyser, reproduire, expérimenter les représentations visuelles ou physiques des systèmes biologiques pour interroger notre société et tenter de résoudre des problématiques inhérentes à son développement non durable. En s'emparant de l'art et de l'architecture, le biomimétisme propose des situations nouvelles au travers de processus artistiques inédits.


Jérémie Bellot
Jérémie Bellot

Commissaire artistique du parcours Pierres Numériques.
Architecte et artiste, fondateur du studio AV Extended et du Centre d’Art numérique « Château de Beaugency », Jérémie Bellot manifeste son intérêt pour la lumière, l’espace et les enjeux du monde numérique.
À travers la diffusion d’œuvres transmédia, il aspire à l’amélioration ou à la révélation des relations entre l’architecture et l’Homme. Il pose au centre de sa réflexion la métamorphose architecturale par le pixel, la lumière et le son.