Parcours diurne
Art &
Jardins

Tous les jours - Accès libre

Tous les sites du parcours Art & Jardins, à l’exception du jardin de la porte des Allemands, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’installation est toutefois visible depuis la terrasse du jardin.

3,0
km de balade artistique
0
œuvres dont 7 créations
0
artistes

Les œuvres

    Aucun résultat pour le moment... N'hésitez pas à revenir plus tard !

Le plan

L’édition 2023 du parcours Art & Jardins est placée sous le thème de l’hybridation.

Étymologiquement, le terme est issu du latin Ibrida – Sang mêlé et du grec Hybris – violence. L’hybridation renvoie au mélange, à la transgression, au changement et à la transformation. La figure de l’hybride est présente dans l’imaginaire au travers des mythes et des légendes. Il peut être le fruit de l’interdit, la promesse d’un changement, l’ouverture vers un monde nouveau. Les installations explorent ces notions tant par leur forme et par l’usage de matériaux divers (végétal, minéral, métal) que par leur propos, en utilisant la notion d’hybridation pour interroger le monde actuel.


Drothée Rachula
Dorothée Rachula

Commissaire artistique du parcours Art & Jardins
Dorothée Rachula est ingénieure culturelle et pédagogique et travaille actuellement au Centre national de la fonction publique territoriale en tant que responsable nationale de la spécialité culture. Auparavant, au sein de la Ville de Metz, elle a œuvré au pilotage de projets de valorisation du patrimoine et a été responsable de la programmation culturelle de la porte des Allemands, de la basilique Saint-Vincent et de l’église des Trinitaires. Dans sa démarche de commissariat artistique, elle veille à la relation entre création, architecture et paysage en intégrant également les problématiques d’éco-conception, de durabilité et de réemploi.