Explorez Metz

La Ville de Metz et sa Métropole ont fait de la Culture un vecteur de lien social, d’image et d’attractivité et un espace laboratoire de création et d’innovation artistique. Riche d’institutions prestigieuses et d’artistes créatifs et pluriels, Metz souhaite offrir durant la période estivale un rendez-vous incontournable, ouvert à tous les publics, à travers une saison culturelle baptisée Constellations de Metz.

Avec une programmation artistique pluridisciplinaire exigeante en lien avec les arts numériques, en investissant l’espace urbain et patrimonial exceptionnel de la ville, Constellations de Metz vous invitent à partager des moments inspirants, le temps d’un été culturel particulièrement dense et éclectique avec plus de 400 rendez-vous artistiques du 28 juin au 17 septembre 2017.

Constellations de Metz 2017 se veut une saison généreuse et émouvante avec de grands concerts gratuits, des installations et créations artistiques et numérique inédites, des feux et projections spectaculaires, des expositions prestigieuses, des spectacles multiformes, des séances de cinéma en plein-air ou encore des temps-forts et des festivals mis en œuvre par les principales institutions, collectivités, opérateurs et acteurs culturels messins.

Les sites patrimoniaux et naturels remarquables de notre métropole, les musées et galeries, le Centre Pompidou-Metz, la Cité musicale-Metz, nos lieux d’Art et d’Histoire, la Cathédrale Saint-Étienne, les édifices royaux et impériaux, notre centre historique, ses places publiques et cours secrètes, ses jardins et parcs deviennent des lieux d’explorations, de découvertes, de partages et de dialogues des arts.

Durant douze semaines, parcourez les quatre univers de Constellations de Metz comme autant de déambulations, d’odyssées ou de voyages artistiques et culturels. Alors, laissez-vous guider par les étoiles de la Constellation « Pierres numériques » et son parcours artistique dont l’œuvre « Lux Animae » de Yann Nguema magnifiera la façade occidentale de la Cathédrale durant 40 soirées. Surfez sur les « Ondes Messines » de la Constellation musicale et de ses nombreux concerts et propositions numériques. Plantez votre drapeau devant les tapis, tréteaux, planchés et pavés des artistes de la Constellation des « Scènes de Metz ». Admirez enfin les planètes des peintres, dessinateurs, plasticiens, vidéastes et sculpteurs de la Constellation « Expositions d’été ».

Autant de Constellations qui vous feront voyager, émerveiller et découvrir Metz sous un nouveau regard, avec émerveillement.